@article{justhis7317, title = {Le culte du cowboy et les figures du masculin {\`a} Kinshasa dans les ann{\'e}es 1950}, author = {Charles Didier Gondola}, year = {2013}, pages = {173--199}, journal = {Cahiers d?{\'E}tudes Africaines ?En ligne?}, url = {http://www.just-his.be/eprints/7317/}, abstract = {Dans les ann{\'e}es 1950, les jeunes des quartiers de Kinshasa embrassent la silhouette du cowboy {\`a} travers les films western qui dominent le projet cin{\'e}matographique des missionnaires catholiques. Ces jeunes s?appellent Bills ({\`a} l?instar de leur h{\'e}ros {\'e}ponyme Buffalo Bill), s?organisent en bandes, et adoptent les sobriquets, la d{\'e}gaine, et le parler franc et gouailleur des cowboys {\'e}cumeurs du Far West. Cet article s?int{\'e}resse donc {\`a} la construction des masculins {\`a} l?aide de rituels performatifs (souvent {\'e}maill{\'e}s de violence) parmi les ? cowboys tropicaux ? de Kinshasa. Je m?attache particuli{\`e}rement {\`a} d{\'e}m{\^e}ler la question complexe de la r{\'e}sistance {\`a} travers la performativit{\'e} et la culture populaire, en soulignant la mani{\`e}re dont ces jeunes produisent et actent leur identit{\'e} par le biais du discours et de la performance. La probl{\'e}matique principale de mon {\'e}tude s?articule autour de l?id{\'e}e que le masculin et la qu{\^e}te de la virilit{\'e} op{\`e}rent, au sein du m{\^e}me groupe interstitiel de jeunes, en suivant une trajectoire pendulaire dans laquelle la conservation du corps alterne avec son annihilation. Ainsi, la tension entre pr{\'e}server et abolir la jeunesse, un mouvement qui correspond {\`a} la dialectique h{\'e}g{\'e}lienne de aufheben (n{\'e}gation de la n{\'e}gation), demeure pr{\'e}cis{\'e}ment le point de bascule dans la qu{\^e}te du masculin tel que je l?examine parmi les jeunes de Kinshasa, un tournant o{\`u} se joue le destin du masculin et o{\`u} la virilit{\'e} peut {\^e}tre gagn{\'e}e ou perdue.} }