%A Charles Didier Gondola %J Cahiers d??tudes Africaines [En ligne] %T Le culte du cowboy et les figures du masculin ? Kinshasa dans les ann?es 1950 %X Dans les ann?es 1950, les jeunes des quartiers de Kinshasa embrassent la silhouette du cowboy ? travers les films western qui dominent le projet cin?matographique des missionnaires catholiques. Ces jeunes s?appellent Bills (? l?instar de leur h?ros ?ponyme Buffalo Bill), s?organisent en bandes, et adoptent les sobriquets, la d?gaine, et le parler franc et gouailleur des cowboys ?cumeurs du Far West. Cet article s?int?resse donc ? la construction des masculins ? l?aide de rituels performatifs (souvent ?maill?s de violence) parmi les ? cowboys tropicaux ? de Kinshasa. Je m?attache particuli?rement ? d?m?ler la question complexe de la r?sistance ? travers la performativit? et la culture populaire, en soulignant la mani?re dont ces jeunes produisent et actent leur identit? par le biais du discours et de la performance. La probl?matique principale de mon ?tude s?articule autour de l?id?e que le masculin et la qu?te de la virilit? op?rent, au sein du m?me groupe interstitiel de jeunes, en suivant une trajectoire pendulaire dans laquelle la conservation du corps alterne avec son annihilation. Ainsi, la tension entre pr?server et abolir la jeunesse, un mouvement qui correspond ? la dialectique h?g?lienne de aufheben (n?gation de la n?gation), demeure pr?cis?ment le point de bascule dans la qu?te du masculin tel que je l?examine parmi les jeunes de Kinshasa, un tournant o? se joue le destin du masculin et o? la virilit? peut ?tre gagn?e ou perdue. %D 2013 %P 173-199 %L justhis7317