@article{justhis7625, volume = {38}, title = {"Notre peuple a perdu le sens de la danse honn{\^e}te". Danses africaines, cat{\'e}gories l{\'e}gales et (re)d{\'e}finitions de l'obsc{\'e}nit{\'e} dans la Congo colonial}, author = {Amandine Lauro}, year = {2016}, journal = {C?hiers du CRHiDI (En ligne)}, url = {http://www.just-his.be/eprints/7625/}, abstract = {D{\`e}s le d{\'e}but du XXe si{\`e}cle, les autorit{\'e}s coloniales du Congo Belge se sont inqui{\'e}t{\'e}es de la r{\'e}gulation de danses congolaises qualifi{\'e}es d?obsc{\`e}nes, pr{\'e}sent{\'e}es comme de v{\'e}ritables menaces pour l?ordre moral (voire public) de la jeune colonie. Cet article a pr{\'e}cis{\'e}ment pour but d?interroger ces {\'e}volutions discursives et normatives ainsi que les projets d?encadrement l{\'e}gal auxquelles elles ont donn{\'e} lieu. Il analyse les mani{\`e}res dont l?{\'e}volution des cat{\'e}gories coloniales du moral et de l?immoral qui s?op{\`e}re au cours de l?entre-deux-guerres se r{\'e}percute dans les objets mouvants de la cat{\'e}gorie l{\'e}gale des danses obsc{\`e}nes et des festivit{\'e}s qui y sont associ{\'e}es. Il souligne que le renouvellement des inqui{\'e}tudes europ{\'e}ennes autour de ces pratiques r{\'e}cr{\'e}atives t{\'e}moigne d?anxi{\'e}t{\'e}s plus larges li{\'e}es aux limites du contr{\^o}le colonial des espaces urbains et des lieux et pratiques de sociabilit{\'e} (nocturnes) qui s?y d{\'e}veloppent. Ces questions offrent un terrain particuli{\`e}rement propice pour explorer les limites de la surveillance coloniale de la f{\^e}te et de ses espaces dans l?Afrique centrale de la premi{\`e}re moiti{\'e} du XXe si{\`e}cle ainsi que les mani{\`e}res dont le droit colonial a {\'e}t{\'e} mobilis{\'e}, en des termes et selon des usages {\'e}volutifs et flexibles, pour tenter d?y rem{\'e}dier.} }