%A Amandine Lauro %J C@hiers du CRHiDI (En ligne) %T "Notre peuple a perdu le sens de la danse honn?te". Danses africaines, cat?gories l?gales et (re)d?finitions de l'obsc?nit? dans la Congo colonial %X D?s le d?but du XXe si?cle, les autorit?s coloniales du Congo Belge se sont inqui?t?es de la r?gulation de danses congolaises qualifi?es d?obsc?nes, pr?sent?es comme de v?ritables menaces pour l?ordre moral (voire public) de la jeune colonie. Cet article a pr?cis?ment pour but d?interroger ces ?volutions discursives et normatives ainsi que les projets d?encadrement l?gal auxquelles elles ont donn? lieu. Il analyse les mani?res dont l??volution des cat?gories coloniales du moral et de l?immoral qui s?op?re au cours de l?entre-deux-guerres se r?percute dans les objets mouvants de la cat?gorie l?gale des danses obsc?nes et des festivit?s qui y sont associ?es. Il souligne que le renouvellement des inqui?tudes europ?ennes autour de ces pratiques r?cr?atives t?moigne d?anxi?t?s plus larges li?es aux limites du contr?le colonial des espaces urbains et des lieux et pratiques de sociabilit? (nocturnes) qui s?y d?veloppent. Ces questions offrent un terrain particuli?rement propice pour explorer les limites de la surveillance coloniale de la f?te et de ses espaces dans l?Afrique centrale de la premi?re moiti? du XXe si?cle ainsi que les mani?res dont le droit colonial a ?t? mobilis?, en des termes et selon des usages ?volutifs et flexibles, pour tenter d?y rem?dier. %D 2016 %L justhis7625 %V 38