creators_name: Lauro, Amandine type: article datestamp: 2017-10-09 10:04:47 lastmod: 2017-10-09 10:04:47 metadata_visibility: show title: "Notre peuple a perdu le sens de la danse honnête". Danses africaines, catégories légales et (re)définitions de l'obscénité dans la Congo colonial ispublished: pub subjects: 8 subjects: 8_1_3 full_text_status: none abstract: Dès le début du XXe siècle, les autorités coloniales du Congo Belge se sont inquiétées de la régulation de danses congolaises qualifiées d’obscènes, présentées comme de véritables menaces pour l’ordre moral (voire public) de la jeune colonie. Cet article a précisément pour but d’interroger ces évolutions discursives et normatives ainsi que les projets d’encadrement légal auxquelles elles ont donné lieu. Il analyse les manières dont l’évolution des catégories coloniales du moral et de l’immoral qui s’opère au cours de l’entre-deux-guerres se répercute dans les objets mouvants de la catégorie légale des danses obscènes et des festivités qui y sont associées. Il souligne que le renouvellement des inquiétudes européennes autour de ces pratiques récréatives témoigne d’anxiétés plus larges liées aux limites du contrôle colonial des espaces urbains et des lieux et pratiques de sociabilité (nocturnes) qui s’y développent. Ces questions offrent un terrain particulièrement propice pour explorer les limites de la surveillance coloniale de la fête et de ses espaces dans l’Afrique centrale de la première moitié du XXe siècle ainsi que les manières dont le droit colonial a été mobilisé, en des termes et selon des usages évolutifs et flexibles, pour tenter d’y remédier. date: 2016 date_type: published publication: C@hiers du CRHiDI (En ligne) volume: 38 refereed: TRUE official_url: http://popups.ulg.ac.be/1370-2262/index.php?id=246 citation: Lauro, Amandine (2016) "Notre peuple a perdu le sens de la danse honnête". Danses africaines, catégories légales et (re)définitions de l'obscénité dans la Congo colonial. C@hiers du CRHiDI (En ligne), 38 .