Just-His Repository

Une ascension politique teintée de rouge. Autorités, Sûreté de l’État et grandes Sociétés face au ‘danger Lumumba’ avant l’indépendance du Congo (1956-1960)

Gijs, Anne-Sophie (2012) Une ascension politique teintée de rouge. Autorités, Sûreté de l’État et grandes Sociétés face au ‘danger Lumumba’ avant l’indépendance du Congo (1956-1960). Revue Belge d'histoire contemporaine, 42 (1). pp. 11-58. ISSN 0035-0869

Full text not available from this repository.

Abstract

Lumumba fut-il l’agent des communistes au Congo belge ? Dans le climat d’angoisses collectives des années de guerre froide, la personnalité et la sensibilité politique du leader congolais ont suscité (et suscitent encore aujourd’hui) questions et rumeurs. Dès le lendemain de l’indépendance du Congo, en juillet 1960, les hautes sphères politiques et économiques belges recourent elles-mêmes si promptement à la thèse du “Lumumba communiste” pour expliquer la crise que l’on peut légitimement se demander ce qui a conditionné une telle représentation, et surtout, si l’on peut en trouver trace avant l’indépendance, et dans quelles circonstances. L’historiographie n’évoque que très rarement cette question, et pour comprendre ce que représentait le “danger Lumumba” avant l’indépendance, le recours à des sources inédites s’est imposé. Pour mesurer la conception de la menace lumumbiste dans le chef des autorités belges, entre 1956 et 1960, au fil de l’ascension politique du leader, deux canaux d’information ont retenu notre attention : les archives judiciaires et celles de la Sûreté de l’État. La sphère judiciaire était en effet l’espace de confrontation directe par excellence entre les “évolués” et le pouvoir colonial, tandis que la Sûreté constituait la principale voie par laquelle les dirigeants en métropole pouvaient se faire une idée des menaces potentielles contre leur autorité, sur le terrain congolais. En outre, nous nous pencherons aussi sur le rôle joué par les Grandes Sociétés financières et industrielles belges au Congo, elles-mêmes renseignées par leurs informateurs privés, dans la construction de l’image de “Lumumba, émissaire de l’Est”. Au-delà des représentations et des soupçons, nous nous interrogerons plus spécifiquement sur le profil idéologique de Lumumba et sur sa stratégie politique en face de sensibilités antagonistes, c’est-à-dire notamment en présence de représentants tantôt soviétiques, tantôt américains. En interrogeant le point de vue des communistes eux-mêmes, sur le plan belge et international, nous dresserons le bilan de la nature réelle de leurs relations avec Lumumba avant l’indépendance : les craintes des autorités belges quant à une éventuelle subordination du leader du ‘”Mouvement National Congolais” à l’égard de Moscou étaient-elles fondées ou l’association de Lumumba au communisme n’était-elle qu’un instrument pour le discréditer, utilisé par ceux dont il menaçait les intérêts politiques ou économiques ? Les circonstances dans lesquelles ceux-ci ont recherché des preuves de contact entre Lumumba et l’extrême gauche ne sont pas anodines, pas plus que le contexte dans lequel elles ont été diffusées parmi le grand public.

Item Type: Article
Uncontrolled Keywords: Congo colonisation colonization kolonisatie
Subjects: 7. Police institution in Belgium > 15. State Security services
8. Belgium and colonial justice > 4. Congo > 2. Belgian Congo (1908-1960)
Divisions: UNSPECIFIED
Depositing User: Enika Ngongo
Date Deposited: 17 Sep 2013 07:51
Last Modified: 17 Sep 2013 07:51
URI: http://www.just-his.be/eprints/id/eprint/5337

Actions (login required)

View Item View Item